L’être humain est-il prétentieux ? Oui, c’est ce que semble répondre Tsophar de Naama.
La prétention en question (1-7)
La prétention est la fausse idée que l’on se fait de ses propres capacités. Tsophar commence son discours par trois questions rhétoriques (2, 3 et 7) qui mettent en lumière la vanité de l’homme. Les hommes croient tout savoir de DIEU et ils estiment que tout ce qu’ils savent est la vérité. Et toi, qu’en penses-tu ? Sais-tu tout de DIEU par toi-même ? L’humilité nous emmène à ne pas se croire infaillible.
La prétention, une folie (8-12)
Le sage fait un large discours sur la nature divine pour montrer que la prétention est une folie pour l’homme (12. a). Dieu est insondable pour l’esprit humain (8), Il est plus GRAND que ce qu’on pourrait imaginer (9), DIEU est TOUT-PUISSANT (10), et Il est INFAILLIBLE (11). Contrairement à l’homme qui est borné, indiscipliné et limité comme un âne sauvage (12. b). Quand DIEU se révèle à l’homme, il réalise sa folie et sa petitesse devant la gloire de DIEU.
Une seule alternative (13-20)
L’homme peut bénéficier de la bénédiction divine et vivre sans prétention aucune. Pour que cela advienne, il doit se faire humble et dépendre de DIEU, se repentir, vivre éloigné du péché (13-14). Cette façon de vivre seule ouvre la porte et garantit l’accès aux bénédictions célestes (17, 18, 19). Eprouvez-vous des difficultés dans cette vie ? Avez-vous quelque chose à vous reprocher ? Si c’est le cas, « Revenez chacun de votre mauvaise voie » Jérémie 35. 15.
Prière
« Seigneur, enseigne-nous à bien compter nos jours, Afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. » Psaumes 90.12